L'idée ? Créer des supports d'information adaptés aux enfants.

Par exemple, une BD pour enfants pour leur apprendre les règles de base d'une vie équilibrée.

Eduquer les enfants, les jeunes, les aidera à acquérir de bonnes habitudes alimentaires.  Rassurons les gourmands, il est très agréable de bien s'alimenter.

"Je mange bien, je suis bien"

L'histoire :

Martin vit comme tous les enfants de son âge. Mais il a un secret : Il est accompagné par la Fée Goût d’Pousse qui lui donne des conseils de tous les jours, simples et faciles à suivre. Celle-ci deviendra l'amie de tous. Les enfants qui liront ce livre seront informés clairement de ce qui est bon pour leur santé. Ils pourront avec leurs parents faire évoluer leurs habitudes alimentaires très simplement. Ils verront aussi que l'activité physique est utile à leur bien-être.

 
  Le choix de la bande dessinée comme moyen de communication avec les enfants a délibérément pour but l’efficacité. Les enfants sont attirés par ses dessins, ils peuvent s’identifier facilement aux héros, sont curieux de la suite de l’histoire, et s’imprègnent ainsi de ce qui est écrit.
D’autre part, c’est une fée, la Fée Goût d’Pousse, qui prodigue ses conseils à Martin, le petit garçon personnage central du récit. Elle ne se substitue pas aux parents, elle n’est pas un parent modèle, elle n’impose rien, ne juge pas, elle suggère à l’enfant ce qu’il peut faire.
Cet ouvrage qui peut servir de support pédagogique a reçu l’aval de pédiatres, psychologues, instituteurs, familles et leurs enfants.
Tous s’accordent à reconnaître le bien-fondé et l’originalité de cette démarche, l’attrait du livre et la clarté du propos.
 

   L'auteur : Docteur Jean-Dominique MOSNIER

Il a exercé à l’hôpital et en ville pendant de nombreuses années en qualité de Médecin Diplômé de Diététique Médicale.  Il a vu de plus en plus d’enfants sédentaires et qui se nourrissent mal.
Afin de traiter cet important problème de santé publique, il estime urgent d’agir.
Il sait, par expérience, que la connaissance de principes simples de nutrition et d’hygiène de vie est à la portée des enfants et de leurs parents. Ce qui est appris par les enfants jeunes reste marqué dans leur mémoire pour longtemps. Ce savoir acquis permet ensuite à la cellule familiale de modifier, s’il en est besoin, ses habitudes. Il en résulte alors une amélioration notable de l’état de santé de chacun.

Bien manger, c’est aimer manger ce qui est bon pour son corps, développer son goût pour les saveurs agréables, prendre plaisir à manger. Il suffit d’adopter des règles souples, bien loin des schémas rigides qui conduisent à des excès.
Aujourd’hui, l’information donnée au grand public sur la nutrition est souvent caricaturale, voire fausse. Dans ce livre, le Docteur Jean-Dominique MOSNIER décrit clairement les bases d’une journée équilibrée.

 

  L'illustrateur : Jérôme VIRMONT

Après des études artistiques à l’Ecole des Beaux-Arts de Saint-Etienne, il intègre une école pour les dessinateurs de dessins animés. Aujourd'hui animateur 2D, vous pouvez consulter son blog.
Dans ce livre, il met en scène le quotidien de Martin avec tendresse et sensibilité.
contact :  jeromevirmont@yahoo.fr

 

Extrait de la page 17, cliquez sur l'image pour l'agrandir 


La BD s'achète à l'unité à la FNAC , au prix de 4,60€.
Pour les collectivités, nous contacter directement lafeegp@gmail.com, nos tarifs sont dégressifs.