Quelques recettes de base

Salades variées : Que de bonnes choses !


Salades de crudités de la Fée
1/ Préparez votre assaisonnement dans un saladier :
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive ou de colza, un peu de sel, de poivre, 1/2 jus de citron. Ajoutez une échalote coupée finement. Mélangez bien.

2/ Lavez bien votre crudité. Râpez-la, épluchez-la, émincez-la, coupez-la en rondelles ou en bâtonnets, suivant les cas.

3 / Rajoutez votre crudité dans le saladier, mélangez au dernier moment l'assaisonnement.

Composez vos salades avec plusieurs crudités différentes.

Vous pouvez varier à l'infini les ingrédients, en ajoutant également de la menthe fraîche, de la ciboulette, du persil, du cerfeuil, du basilic, de la coriandre. Et si vous faisiez germer quelques graines ?


salade verte, pamplemousse endives, pommes tomates, champignons de Paris épinards frais, tomates concombres, oranges et curry
poivrons, concombres, tomates , menthe concombres et feuilles de coriandre fraîche chou rouge, raisins radis, salade verte, tomates chou-fleur détaillé en petits bouquets, tomates, cumin
courgettes râpées et pommes carottes râpées, pommes, raisins fenouil coupé en lamelles et champignons de Paris
chou rouge en lamelles et pommes

salade verte et rondelles de radis.

Salades de pâtes :
Pâtes, melon, pesto de roquette, jambon cru, basilic, citron
Pâtes, courgettes, somates séchées, parmesan, citron vert, ciboulette
Pâtes, mozzarella, tomate, aubergine, courgettes, olives, coriandre

Plat chaud : lasagne fraîche, aubergine, courgette, olive, tomate cerise et mozzarella

Salade indienne : thon au curry, riz, fenouil, épinard, lychee, citron, sauce soja
Salade poulet : poulet, petit pois, fenouil, poireau, roquette
Salade oeuf poché : oeuf poché, ratatouille, pois gourmand, haricot vert, aneth, tomate cerise, parmesan
Salade saumon : saumon fumé, quinoa, petit pois, radis, céleri, gingembre, sauce pesto au citron
salade chèvre : chèvre frais, carotte, radis rouge, tomate, oignon, poivron rouge, basilic, sauce tomate épicée
salade thaïe : poulet, carotte, chou blanc, oignon rouge, coriandre, gingembre, sésame, citron vert et huile de sésame.

salade lentilles, boulgour, cerfeuil, soja, huile d'olive et basilic
taboulé : boulgour, roquette, persil, coriandre, menthe, raisin blond, oignon rouge, amande effilée, cassis, orange
salade d'herbes : mesclun de jeunes pousse, aneth, cerfeuil, estragon

Poissons à la vapeur de Chloé

Vous pouvez utiliser des poissons frais ou surgelés non préparés, en filets ou en darnes.

Si vous avez un appareil pour cuire à la vapeur utilisez-le. Sinon prenez une casserole dans laquelle vous mettrez 5 cm d'eau à bouillir, surmontée d'un panier (type couscoussier ou cocotte-minute).

1 / Huilez légèrement le fond du panier pour que le poisson ne colle pas, (merci pour ceux qui font la vaisselle).

2 / Mettez les poissons dans le panier, fermez (sans pression).

Le poisson cuit très vite, il va changer de couleur et cuira ensuite à l'intérieur, plus ou moins vite suivant l'épaisseur et s'il est surgelé ou non. Cela prendra entre 5 et 15 minutes.

3 / Huilez légèrement le plat de service, y déposer les poissons cuits. Saler, poivrez, arrosez d'un filet d'huile. C'est bon comme ça, mais vous pouvez ajouter des herbes si vous voulez, ainsi que du citron.

Steaks de Martin

Eh oui, un bon bifteck de temps en temps pourquoi pas? Encore faut-il savoir le faire cuire.

Vous pouvez faire la même chose avec les steaks hâchés, généralement moins chers.

Choisissez-les pas trop gras et non assaisonnés à l'avance.

1/ Préchauffez un gril ou une poêle qui supporte bien la chaleur, sans matières grasses.

2/ Quand c'est bien chaud, mettre la viande dessus, et la saisir sur la première face.

3/ Retourner le steak pour saisir parfaitement la seconde face de la viande.

4/ Baisser la source de chaleur.

5/ Saler, poivrer et prolonger le cuisson selon le degré souhaité :
- bleu : inutile de prolonger davantage la cuisson, la viande est à peine cuite à l'intérieur.
- saignant : cuisson très rapide, à peine 45 secondes à 1 minute par face. La viande doit être rouge à l'intérieur.
- A point : Cuisson plus lente, à peu près 1'30'' par face. La viande est rosée à l'intérieur.
- Bien cuit : La cuisson est relativement longue, à peu près 2 minutes par face. Après, c'est dommage pour le steak !


Légumes et soupes d'Angèle

Choisissez les produits de la saison et qui ont poussé près de chez vous si possible. Ne pas trop faire cuire, cela ne sert à rien et diminue les qualités nutritives des légumes.

Pour faire une soupe, on cuira les légumes dans peu d'eau qui sera entièrement utilisée pour liquéfier la soupe.

Pour faire des légumes cuits sans faire de soupe, on préferera la cuisson à la vapeur douce, ou avec peu d'eau que l'on gardera comme bouillon.

La base de nos soupes est la courgette, que l'on trouve maintenant facilement et qui donne du liant. On n'emploie pas de pommes de terre.

1 / Mettre un peu d'eau (3 cm) dans une casserole, saler, faire chauffer. Pendant ce temps, préparez les légumes.

2 / Bien laver les courgettes, couper et enlever les 2 extrémités et détailler le reste en tronçons d'environ 2 cm. Les plonger dans l'eau. Ensuite, rajouter selon votre goût et au choix, après les avoir lavés et coupés en morceaux les autres légumes :

des tomates, du céleri, des poivrons, des endives, du chou, ou du brocoli coupés fins
des champignons frais ou séchés, des haricots verts, des pois gourmand,s des poireaux, des épinards
des asperges des coeurs d'artichaut du fenouil des blettes des aubergines en rondelles fines
des échalotes, ou /et de l'ail, du potiron, ou du potimarron, des oignons, des topinambours, mal aimés et si bons, des panais
De nombreux mariages agréables sont possibles : carottes et coriandre, citrouille et chanterelles, tomates et échalotes et ail et gingembre,
poireaux et carottes, chou-fleur et cumin, aubergines et tomates, poireaux et fanes de radis
chou et cannelle, endives et poireaux, tomates et basilic, asperges et navets,
poivrons et choux et oranges, courgette et orange,
Les variations sont infinies

3 / Couvrir les légumes avec de l'eau, et faire cuire à feu moyen pendant environ 20 minutes.

4 / Quand les légumes sont cuits, vous avez deux possibilités :
- Soit les passer au mixeur pour faire un potage lisse,
- Soit n'en passer qu'une partie ou aucune dans le mixeur, et servir la soupe avec des morceaux.

Si vous avez des champignons séchés, une simple pincée parfumera votre soupe.

Il faut se forcer à changer de légumes, ne pas tout le temps choisir les mêmes.

Pommes de terre au four express

1 / Préchauffer votre four à 200°.

2 / Prendre un plat à gratin, verser un peu d'huile d'olive au fond.

3 / Laver et couper en deux les pommes de terre, sans les éplucher. Les poser dans le plat, face coupée au-dessus.

4 / Les saler et les saupoudrer généreusement d'herbes de provence séchées, ou de thym.

5 / Verser un petit filet d'huile d'olive dessus.

6 / Enfourner 20 minutes. Elles sont cuites quand elles sont dorées et qu'un couteau rentre facilement dedans. Le temps varie suivant la variété et la taille des pommes de terre.

Bon appétit, attention c'est très chaud.

Lentilles

Parmi les légumes secs, recommandés pour notre santé, les lentilles sont les plus faciles et rapides à préparer et rares sont ceux qui ne les aiment pas. Elles sont plus digestes si vous les mixez après cuisson.

Les lentilles oranges, dites "corail" cuisent très vite, se défont facilement à la cuisson, peuvent donc se consommer en soupe, nature, avec du vinaigre, de la coriandre ou du cumin.

Les lentilles vertes ou brunes sont plus longues à cuire, regarder sur les emballages, cela dépend des variétés.Nous les consommons plutôt le soir, il suffit de le prévoir et de les mettre à cuire 1 heure avant le repas. La préparation est très rapide et ça cuit tout seul. Si vous rentrez trop tard le soir pour les préparer, pourquoi ne pas les faire cuire pendant votre toilette du matin? Vous les réchaufferez le soir.

Elles se marient très bien avec les carottes et les oignons, le persil.

On peut même les faire germer : Dans une assiette à soupe, mettre à tremper les lentilles une nuit. Le lendemain, ôter le surplus d'eau. Garder les lentilles bien humides, ajouter un peu d'eau chaque jour mais sans excès. Selon le climat, il faut 3 à 4 jours.

Recette de base :

1 / Laver et mettre les lentilles dans une casserole.

2 / Les couvrir de 3 fois leur volume d'eau froide. Rajouter une gousse d'ail.

3 / Saler et chauffer doucement le temps indiqué sur l'emballage.

4 / Les égoutter ou les servir en soupe, en les mixant avec le jus de cuisson, ce qui sera plus digeste.

Vous trouverez de nombreuses recettes sur d'autres sites web, mais attention, les recettes dites "diététiques" ne correspondent que rarement à nos critères.