Pour contrer toutes mes idées fausses cette liste est très utile.

Boire de l'eau en mangeant fait grossir : faux,  mais prise en excès pendant le repas, elle peut gêner la digestion.

 L'eau minérale est plus pure que l'eau du robinet : faux, l'eau du robinet est contrôlée quotidiennement et répond à tous les critères de consommation.

Le vin protège les artères du coeur : vrai, mais sa consommation doit être modérée, 2 verres par jour au maximum.

 Les eaux gazeuses provoquent une hyper-acidité gastrique : vrai.

Les jus de fruits fraîchement pressés (centrifugeuse) peuvent être recommandés : vrai, mais il reste préférable de consommer le fruit entier plutôt que d'en boire son jus.

Le yaourt est bon pour les intestins, contribuant à l'entretien de la flore intestinale : vrai.

On peut très bien vivre sans viande : vrai, il suffit de la remplacer par des équivalents protidiques, principalement d'origine animale (poisson, volaille...). Pour les végétariens, soyez vigilants quant à l'apport de protéines.

Le café bu en excès n'est pas notre meilleur ami : vrai, il accroît en particulier le bilan négatif du calcium, d'où un risque accru d'ostéoporose.

Le café au lait est indigeste : vrai.

Les poissons gras (maquereaux, sardines, flétans, thons ...) contiennent des graisses protectrices au niveau cardio-vasculaire : vrai, en effet les acides gras présents dans ces poissons sont vasodilatateurs, anti-agrégeants plaquettaires et anti-inflammatoires.

Quels sont les poissons maigres et les poissons gras ? Poissons maigres : cabillaud, limande, lieu jaune, lieu noir, églefin, lingue. Poissons gras : sardine, saumon, truite de mer, thon blanc, anguille, hareng, mulet, maquereau, anchois. Voir tableau ci-dessous.

Nous mangeons souvent trop peu d'aliments sources de protéines végétales (céréales, légumes secs, pain) : vrai.

Supprimer les féculents (pain, riz, pâtes, légumes secs et pommes de terre) fait maigrir : faux.

Les légumes secs (lentilles, pois cassés, pois chiches, haricots blancs, rouges, flageolets...) peuvent remplacer le poisson ou la viande : vrai, principalement si on les consomme avec des céréales au même repas.

Les conserves à l'huile ou en sauce augmentent les apports en graisses : vrai.
L'appertisation "au naturel" n'a pas d'incidence sur la teneur en lipides des poissons ni des viandes : vrai.

L'huile d'olive peut être utilisée pour la cuisson : vrai, mais il ne faut jamais la faire fumer.

 

Les teneurs en graisses des morceaux d'une même viande de boucherie sont-elles identiques ? Non. 

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