J'ai appris ces règles par coeur, et relis régulièrement cette page en entier.
Je l'imprime, je la fais passer sans modération.

Pour me motiver, me réconforter

1/ Ne jamais oublier que mon alimentation est ma première médecine.

2/ La seule personne qui puisse changer le cours de ma vie, c’est moi.

3/ Je ne culpabilise pas si j'ai «dérapé», cela arrive à tout le monde. Mais je réagis vite !

4/ En matière d’amincissement il n’y a pas de pensée magique : si je mange mal ou trop, je grossirai. Si je mange de façon équilibrée, je mincis.

5/ C’est moi qui décide de ce que je mange, personne ne peut me forcer.

6/ Je ne mange pas pour faire plaisir aux autres, mais pour me nourrir.

7/ Ce n’est pas perdre du temps que de réfléchir à mon alimentation.

8/ Je dois reprendre plaisir à manger et retrouver le goût de cuisiner et de composer des menus.

9/ A tout âge je peux décider de changer.

10/ Quelques mois d’efforts pour une vie de liberté, cela vaut le coup.

11/ Je demande à mes proches de m'aider, s’ils sont d’accord.

12/ J'apprends à me porter, à me supporter.

13/ Je pars gagnant(e) et je m'imagine mince.

14/ Je ne me dirai plus jamais : «avec moi cela ne marche pas», c'est faux.

15/ Je suis honnête avec moi-même, je ne me mens pas. C'est peut-être plus difficile pour moi, mais c'est possible. Je ne me dirai pas : "je ne comprends pas, je ne mange rien et je suis gros". Si je suis gros, c'est que je mange trop ou mal, refuser de le voir est un déni de la réalité.

16/ Si je respecte mon corps, je me sentirai beaucoup mieux.

17/ Je pense à tout ce que je peux manger, non au reste.

18/ Je m'aime, je me respecte.

Les écueils classiques à éviter

19/ Je ne saute pas de repas, sinon mon corps «stocke».

20 J'évite les jeûnes et régimes affamants. Si j'ai trop mangé un jour, je ne compense pas en ne mangeant pas le lendemain.
Je reprends au contraire une alimentation équilibrée dès que possible.

21/ Je n'essaye pas de mincir trop vite. Cela marchera un temps, et dès que mon alimentation reprendra comme avant, je grossirai encore plus, effet ‘yoyo’ garanti. Mais je suis impatient(e), j'évite d’accumuler les écarts, les résultats rapides sont encourageants.

22/ Je ne supprime pas le pain, les céréales, les glucides en général, sinon j'ai faim, je manque d’énergie, ce qu’il faut éviter.

23/ Je ne tente pas de faire " trop bien " en diminuant les quantités prises au repas. Ce sera trop difficile à tenir et donc inefficace.

24/ Je ne me pèse qu'une seule fois par semaine. La balance n’a jamais fait maigrir personne !

Pendant les repas

25/ Je mange doucement : Pour une même quantité ingérée, j'aurai faim 1 heure après ou 4 heures après suivant la vitesse d’ingestion !

26/ Le repas est un moment de détente, ni télé, ni journal, ni téléphone.

27/ J'installe une jolie table : assiette et couverts. Je ne mange jamais hors d’une table.

28/ J'utilise des assiettes plus petites et fractionne les repas. Je ne mets pas tout en même temps dans mon assiette.

29/ Je ne mange qu’une bouchée à la fois. Je pose mes couverts entre chaque bouchée.

30/ Je me nourris à heures fixes, 3 repas par jour + 1 ou 2 collations. Le corps doit vivre en rythme.

31/ Je découpe les aliments en plus petits morceaux. La nourriture est mon alliée santé, je la savoure.

32/ Je prends mon temps pour manger, je mastique lentement.

33/ Je mange dans l’ordre : aliments crus d’abord puis aliments cuits.

34/ J'apprends à ne pas me resservir.

35/ J'apprends à aimer les nouvelles saveurs, les cuissons douces et fines.

36/ Je me brosse les dents après le repas, et ne mange plus avant le repas suivant.

Pendant la journée

37/ Petit Déjeuner de Roi, Déjeuner de Prince, Goûter léger et Dîner d’oiseau.

38/ Je bois souvent, en petites quantités, sans soif et toutes boissons confondues :
- 1,5 litre pour une femme -2 litres pour un homme

39/ Je ne grignote pas entre les repas. J'en ai moins envie si les quantités sont suffisantes aux repas.

40/ Je dors suffisamment, principalement la nuit

41/  Je fais mes courses le ventre plein.

Réorganiser sa vie

42/ Ce que je mange, c'est ce que j'achète.

43/ Je m'organise pour avoir les aliments dont j'ai besoin à portée de main.

44/ Je réfléchis avant d'aller au marché et surtout à ce que j'achète: Je fais une liste et n’achète rien d’autre.

45/ Je n'achète pas  les aliments que j'avais l’habitude de consommer habituellement en dehors des repas.

46/ Je fais mes  listes de courses en fonction des saisons.

47/ J'ai investi plutôt dans un cuit-vapeur que dans une friteuse.

48/ Je bouge, je bouge, je bouge ! Je monte les escaliers, marche, nage, prends mon vélo. 
Bref : J'ai repris une activité physique régulière.

49/ Je diminue (mieux encore j'arrête) le tabac, l’alcool, l’automédication et les expositions prolongées au soleil.

50/ Je gère mieux mon stress / ma nervosité/ mon anxiété. J'arrête la double peine : stress + poids excessif. 

Je n'accuse pas la terre entière, je suis responsable de ma vie.
Si j'en ai besoin, je me fais aider, par mon médecin, mon pharmacien
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